Big Data

Intelligence Artificielle, Machine Learning, Data Science : ces termes sont-ils interchangeables ?

De nombreux auteurs parlent indifféremment d’Intelligence Artificielle (I.A.), de machine learning, et de Data Science comme si ces termes étaient largement interchangeables. Mais qu’en est-il exactement ?

Géomarketing : comment exploiter enfin tout son potentiel ?

Le géomarketing est une discipline très appréciée à la fois par les marketeurs et par les responsables opérationnels. Mais il reste encore en majorité fortement sous ou mal exploité. Comment y remédier ?

Data Science : 6 tendances et enjeux à redécouvrir

Data Science : 6 tendances et enjeux à redécouvrir

Notre dossier de la semaine Spécial Data & Digital est dédié à la Data Science. Redécouvrez les tendances et enjeux actuels du domaine à travers notre sélection d’articles.

Big Data : 6 tendances et enjeux à re-découvrir

Big Data : 6 tendances et enjeux à redécouvrir

Suite de nos dossiers Spécial Data & Digital pour vous faire (re)-découvrir les évolutions et dernières tendances à travers différentes thématiques. Cette semaine, notre sélection d’articles est dédiée au Big Data.

Le Big Data libère le potentiel des archives d’entreprises

Comment le Big Data a-t-il fait évoluer l’archivage des documents ? Et surtout, comment les entreprises peuvent-elles adapter leurs pratiques pour négocier un tel virage et tirer pleinement profit de leurs archives ?

Comment faire du questionnaire en ligne un puissant allié pour cibler ses besoins ?

Comment faire du questionnaire en ligne une mine d’or marketing ?

Réaliser un outil de sondage est le meilleur moyen de consulter l’avis d’un public cible sur une question précise ou plus générale. Bien pensé, il peut être une mine d’or d’information à exploiter à l’époque du Big Data.

Débat sur l'Intelligence Artificielle

[DEBAT D’EXPERTS] L’Intelligence Artificielle en 7 points clés

L’Intelligence Artificielle est à la fois porteuse d’espoirs et de grandes peurs. Discussion à bâtons rompus entre Jean-Luc Raffaëlli (Architecte à la DSI Groupe du Groupe La Poste) et Mick Lévy (Directeur de l’Innovation Business chez Business & Decision).

Data Storytelling : le grand schisme de la business intelligence

Data Storytelling : le grand schisme de la business intelligence

Pendant de nombreuses années les outils d’exploration BI ont fait leurs preuves en équipant les experts de la donnée. Parmi les outils, une nouvelle catégorie vient d’apparaître dans le monde de la business intelligence: le data storytelling.

Utiliser la contextualisation marketing pour un enchantement client

Ce que la contextualisation marketing peut apporter de nouveau à la relation client

Au cours de ces dernières années, le digital a bouleversé la relation marque-client. Le client d’aujourd’hui devient rapidement influenceur ou détracteur d’une marque. Il vise l’enchantement client et pour ce faire exige fluidité et cohérence tout au long de son parcours.

Peut-on faire tout un projet avec R et Python en Data Science ?

Peut-on faire un projet entier avec R et Python en Data Science ?

Depuis plusieurs années, de nombreux Data Scientists ont été amenés à privilégier des outils de type « langage » en ligne de commande pour faire du « Big Data », tels R et Python. Mais peut-on vraiment se lancer dans un projet DataScience uniquement armé de ces deux technologies ?