Les formations en Big Data de l’Institut Mines Télécom

Nous voulons montrer, à travers une série d’interviews de responsables de formations universitaires, que les recrutements en Big Data sont plus que d’actualité. Après nous être intéressés aux formations Big Data de l’Université Paris Dauphine et à celles de l’école d’ingénieurs de l’université de Nantes, Polytech Nantes, nous avons aujourd’hui le plaisir de recevoir le témoignage de Bertrand Bonte, Directeur développement et métiers à l’Institut Mines-Télécom.

Bonjour M. Bonte, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

JBertrand Bonte - Mines Télécom - Big Data‘ai exercé les fonctions de Maître de Conférence puis de Professeur d’Université à Lille1, et celle de directeur de Télécom Lille, de 2006 à 2013. Depuis Janvier 2014, je suis directeur du développement et des métiers à l’Institut Mines Télécom. Dans mon périmètre, il y a les missions suivantes : l’innovation pédagogique, les études transverses sur les formations à l’Institut, et l’observatoire des métiers de nos Diplômés (OMI).

 

Quelles sont les formations délivrées dans le domaine de la data à l’Institut Mines Télécom ?

MOOC Mines Télécom Fondamentaux du Big DataLe domaine de la data relève naturellement des écoles télécoms par rapport aux écoles des Mines, même s’il ne faut pas considérer ces dernières comme absentes de ce territoire. Si l’on considère le diplôme historique des écoles, c’est à dire le diplôme d’ingénieur, il  s’agit d’un diplôme dans le domaine du numérique, pas uniquement dédié data, même si tout étudiant aura forcément des compétences dans le domaine.

Le cursus comprend un tronc commun où sont enseignés des fondamentaux (y compris donc les mathématiques appliquées et l’informatique, deux piliers dans le big data) et les étudiants choisissent en fin de parcours des options ou spécialités qui  traiteront spécifiquement des datas.

En plus du parcours « historique », les écoles ont développé des programmes de formation continue (Certificat, masters spécialisés …) dans le domaine. Ces programmes ont des durées très variables selon les besoins des personnes à former.
Récemment, un MOOC Fondamentaux du Big Data a ouvert sur la plateforme FUN.

 

Les besoins technologiques dans les entreprises progressent très vite. Comment les formations comme la vôtre font-elles pour s’adapter à la nouvelle demande du marché ?

Le corps professoral de nos écoles est constitué d’enseignants-chercheurs, dont les travaux, souvent menés conjointement avec les entreprises par le biais de grands programmes de recherche, permettent d’assurer le meilleur niveau d’enseignement. Le lien fort écoles-entreprises permet un dialogue continu et garantit l’adaptabilité des programmes d’enseignement.

 

Qu’est-ce qu’un Data scientist et quels sont d’après vous les qualités nécessaires à un bon data scientist ?

On est d’abord dans le domaine des « sciences » ou de la « technologie ». Le data scientist doit imaginer de nouveaux algorithmes pour gérer et traiter les données (avec des quantités de données toujours plus importantes), en vue d’en tirer des informations pertinentes pour une cible donnée. Il faut donc, qu’en plus de son domaine scientifique initial (la data), le data scientist se soit approprié le contexte de l’utilisation de ses résultats (le domaine médical, le marketing, les transports…). Une double culture est donc préférable.

 

Quel sont les principaux secteurs de recherche actuels en lien avec le Big Data ?

Je peux renvoyer aux chaires actuelles qui souvent unissent les compétences de plusieurs écoles : Machine Learning for big data, big data and market insigths, valeur et politique des informations personnelles.

Pour en savoir plus sur les chaires, l’Institut Mines Télécom a réalisé plusieurs vidéos. Par exemple, celle de Stéphan Clémençon, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, porteur de la chaire Machine Learning for Big Data :

ou encore l’introduction par Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech à la Chaire Big Data et Market Insights disponible sur ce lien.

 

Nous remercions Monsieur Bonte d’avoir répondu à toutes nos questions et espérons que cela apportera des réponses aux entreprises qui recrutent et aux étudiants qui recherchent leur formation.

  • A propos
  • Derniers articles

Business & Decision

Groupe international de consulting et d'intégration de systèmes (CIS), leader de la Business Intelligence (BI) et du CRM, acteur majeur de l'e-Business. Le Groupe contribue à la réussite des projets à forte valeur ajoutée des entreprises et accompagne ses clients dans des domaines d’innovation tels que le Big Data et le Digital.

One Comment

  1. Stéphane Menegaldo 15 avril 2015 Répondre

    Pour compléter cet article, vous pouvez retrouver l’ensemble des formations au Big Data de Télécom ParisTech (école de l’Institut Mines-Télécom) sur cette page : http://www.telecom-paristech.fr/bigdata. Avec notamment un Mastère Spécialisé (recrutement en cours de la 3e promotion), un Certificat d’études spécialisée, un Master 2 recherche avec l’Ecole Poytechnique, huit stages courts…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*