Les 7 tentations du Big Data… auxquelles il faut céder ! (2nde partie)

Dans le précédent post, nous vous suggérions les 3 premières tentations du Big Data… auxquelles il faut céder. Au menu de cette délicieuse mise en bouche, vous avez pu profiter des tentations suivantes : volume de données gargantuesque, nouvelles sources d’information et jeu avec les données non structurées.

Les 7 tentations du Big Data… auxquelles il faut céder ! (2nde partie)

Ce nouveau post vous emmènera jusqu’au 7ème ciel (je l’espère…), ou en tout cas, jusqu’à la 7ème tentation du Big Data… à laquelle il faut céder !

 

Tentation n°4 : Prédisez l’avenir

Les statistiques ne sont pas une discipline nouvelle. Mais elles connaissent un nouvel essor à l’ère du Big Data. On parle alors de Data Science et des techniques de Data Mining et de Machine Learning. L’objectif est là de parvenir à mieux comprendre ce qu’il se passe (statistiques descriptives) et à prédire l’avenir.

Cette intelligence conduite par des algorithmes devient nécessaire devant le déferlement de données qui ne devient plus manipulable à l’échelle humaine et pour exploiter pleinement toute la diversité des données du Big Data (surtout si vous cédez aux tentations n° 1 à 3).

Les utilisations les plus avancées des techniques de Data Science permettent de prédire l’avenir. Lors d’un récent projet, nous avons par exemple pu prédire le chiffre d’affaire des établissements d’une grande enseigne de restauration.

A l’image de cet usage, les applications de la Data Science sont extrêmement nombreuses et d’une puissance remarquable quand elles sont en plus exécutées en temps-réel…

 

Tentation n°5 : Interagissez en temps-réel

C’est très certainement l’une des plus intéressantes killer-apps du Big Data pour la Transformation Digitale. La capacité à ingérer et traiter les données pour interagir sur tous les supports numériques, et ce en temps réel.

Cela ouvre un champ d’application infini : adaptation des sites web en temps réel selon le comportement de navigation et ou notre connaissance du visiteur, push de promotions ciblées sur le meilleur canal, interaction avec le visiteur de points de vente physiques, etc.

D’un point de vue technique, les technologies comme Spark ou Flink et les architectures Lambda permettent de trouver une réponse open-source à cette tentation.

 

Tentation n°6 : Amenez l’intelligence au cœur des processus opérationnels

Voilà à mon avis la plus excitante des tentations du Big Data. Je l’avais d’ailleurs déjà évoquée dans un précédent article.

Le Big Data permet de placer la donnée au cœur de tous les processus de l’entreprise, on parle alors de micro-décisions pilotées par les données. C’est ce que font les grands du web quand par exemple un Amazon optimise chaque geste de ses opérateurs dans les chaînes logistiques.

Les tentations précédentes ont montré que le Big Data et la Data Science permettent d’apporter de l’intelligence et de la réactivité aux décisions. Cerise sur le gâteau, les technologies du Big Data ont une capacité native à s’intégrer aux systèmes d’information opérationnels (ERP, CRM, etc.). En effet, ces technologies proviennent du monde du web et bien souvent du langage Java. Les interfaçages par webservices sur des architectures d’entreprise SOA sont de fait aisés à réaliser.

 

Tentation n°7 : Payez moins cher

Un (déjà) vieil adage dit « Le Big Data est un super-calculateur à la portée de tous ». On a déjà parlé de l’aspect super-calculateur. Ce qui est intéressant pour notre 7ème et dernière tentation est la seconde partie de la phrase, le « à la portée de tous ».

Le fonctionnement structurel des technologies Big Data est de se baser sur des architectures matérielles banales (machines X86) et sur un OS open-source (généralement Linux). Cela permet de faire drastiquement chuter le coût d’infrastructure. De plus, bon nombre de logiciels sont open-source (parmi lesquels figure l’incontournable Hadoop). Ils permettent donc de faire drastiquement chuter le coût des licences.

Cette seule tentation est d’ailleurs bien souvent la première motivation à l’emploi des technologies Big Data. Même sans mettre en œuvre de nouvelles choses, on sait faire les choses d’hier à un coût moindre (notamment pour le stockage et les calculs)… C’est pas tentant ça ?! … Alors, pourquoi y résister ?! 😉

 

J’espère vous avoir convaincu que le sujet est délicieux. Et parfois, n’est-il pas bon de céder aux tentations ? Surtout lorsque celles-ci sont bonnes pour la santé de votre business !

 

  • A propos
  • Derniers articles

Mick LEVY

Directeur de l'Innovation Business à Business & Decision

Data Maniac !! 15 ans d'expérience dans la valorisation du capital des données de l'entreprise au sein de Business & Decision. Acteur engagé, Mick conseille de nombreuses organisations sur leur stratégie Data et sur l’adoption des nouveaux usages digitaux.

Il n'existe pas de commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*