ATAWADAC, le cri de guerre du Digital

Le Marketing et l’informatique ont parfois du mal à collaborer mais ils se rejoignent sur un point : leur passion pour les acronymes. Ceux-ci sont de préférence anglophones, et surtout, ils sonnent bien. Avec le Digital, ces 2 fonctions de l’entreprise se rejoignent et leurs forces alliées permettent de redoubler de créativité pour inventer de nouveaux termes. ATAWADAC est celui sur lequel nous allons nous concentrer dans ce post. Vous allez voir qu’il est bien plus qu’un simple concept… Il doit être le guide de votre stratégie et de vos initiatives digitales.

 

ATAWADAC, le cri de guerre du Digital

 

Que signifie ATAWADAC ?

L'ATAWADAC pour la Transformation Digitale

L’ATAWADAC pour la Transformation Digitale

Littéralement, ATAWADAC signifie « Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content ».

L’objectif est donc de rendre vos contenus ou services accessibles tout le temps, partout et sur tous les supports digitaux (notamment mobiles).

En bon français, on préfère à ATAWADAC le savoureux mot « Mobiquité » (fusion de Mobilité et d’Ubiquité). Et en bon informaticien-marketeux, j’aurais quand même envie de me risquer à proposer un acronyme… Pourquoi pas TPTT pour « Tout, Partout, Tout le Temps » ?

Au-delà du concept, de nombreux services sont déjà ATAWADAC et on mesure un peu plus chaque jour à quel point on ne peut plus s’en passer ! Bien sûr, les géants du web tels que les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) sont naturellement (voire nativement) ATAWADAC. Mais en dehors de ces services, d’autres beaux exemples sont déjà en place.

Quelques exemples déjà en place

On peut notamment citer Spotify qui propose d’accéder à la totalité de son catalogue de musique (Any Content) en streaming et en téléchargement (Any Time et AnyWhere – même dans les tunnels…), sur tous types de support (Any Device) : logiciel PC/MAC, web, applications iPhone/Android. Encore mieux, le passage d’un support à un autre est « sans couture » (on peut ainsi démarrer l’écoute d’une chanson sur son PC puis la poursuivre sur son téléphone).

Autre exemple, Chronodrive. L’entreprise (du Groupe Auchan) propose de faire ses courses en ligne et de venir les récupérer dans un magasin spécialement aménagé pour un service Drive. Le catalogue des produits (Any Content) est là encore accessible à tout moment (Any Time) de partout (AnyWhere). On peut même commencer ses courses sur le site web et les compléter ensuite sur son téléphone mobile (Any Device).

On pourrait encore citer de nombreux exemples tels que Dropbox (qui rend vos fichiers accessibles partout), les dispositifs « click-and-collect » (qui permettent de commander en ligne et retirer la commande en magasin), ou même les multiples initiatives de l’administration fiscale (qui visent à rendre accessible en ligne et sur mobile les informations et démarches fiscales).

 

Comment être ATAWADAC ?

L'ancêtre de l'ATAWADAC

L’ancêtre de l’ATAWADAC

Mine de rien, l’ATAWADAC repose sur des dispositifs technologiques avancées. Les composants majeurs sont les suivants :

  • Infrastructure permettant d’exposer facilement sur internet les services et données. Pour cela, le Cloud s’impose comme la solution la plus évidente
  • Stratégie de sécurité SI: De nombreux scandales sur des cas de perte ou de vol de données ont éclaté ces derniers mois (le plus récent est celui de la fuite de la liste des utilisateurs du site de rencontres extraconjugales Ashley Madison). Il faut donc être prudent et déployer des dispositifs de sécurité robustes
  • Centralisation des données de connexion clients/utilisateurs : Les référentiels bâtis avec les technologies MDM (Master Data Management) et DQM (Data Quality Management) répondent élégamment à cet enjeu pour les entreprises dont les données sont réparties sur plusieurs SI
  • Sites web et applications mobiles: Pour l’ATAWADAC, il faudra chercher à réaliser des développements qui s’adaptent à tous les types de terminaux, c’est ce qu’on appelle le Responsive Design. De plus, la création d’une application mobile doit faire l’objet d’une réflexion sur l’expérience utilisateur. Il faut ainsi chercher à tirer parti des spécificités des terminaux mobiles pour améliorer l’usage en exploitant par exemple le GPS ou les autres capteurs embarqués.
  • Innovez avec les objets connectés : Loin de se limiter au web et aux mobiles l’ATAWADAC s’impose aussi avec les objets connectés. L’intérêt de ceux-ci est de créer un relai digital dans la « vie réelle ». Cela crée une intimité renforcée avec les utilisateurs et l’ATAWADAC n’en devient que plus nécessaire et utile sur ces supports.
  • Exploitez les données : les usages des utilisateurs sont à tracer et monitorer pour permettre ensuite d’améliorer les services proposés en ATAWADAC. De plus, les services digitaux sont à alimenter par la data et permettent eux-même de récupérer des informations sur les usages et les utilisateurs. Pour tout cela, le Big Data est la réponse naturelle à ces fonctions.

 

ATAWADAC doit devenir votre cri de guerre pour la transformation digitale

Au final, mon conseil est de construire votre stratégie et chacune de vos initiatives digitales autour de ce concept d’ATADAWAC. Partagez-le avec vos collaborateurs, gardez-le en tête, il doit devenir le guide ultime de chacun de vos projets !

Ainsi, à chaque nouveau service lancé, il faut se poser la question de sa mise à disposition sur tous les supports digitaux, notamment mobiles. C’est aussi l’occasion de revisiter les services déjà développés mais disponibles uniquement via des points de contact physiques ou téléphoniques. Portez-les sur des supports digitaux, construisez-les en ATAWADAC, c’est la clé du succès.

 

  • A propos
  • Derniers articles

Mick LEVY

Directeur de l'Innovation Business à Business & Decision

Data Maniac !! 15 ans d'expérience dans l'innovation et dans la valorisation du capital des données de l'entreprise au sein de Business & Decision

One Comment

  1. Plutôt que TPTT je propose plutôt PTP (Partout, Tout le temps, Pleinement)

    Permet de faire une blague d’informaticien a double niveau : PTP est un protocole de synchonisation du temps

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Precision_Time_Protocol

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*