Presidio, projet d’investissement d’avenir dédié au Cloud, au Big Data et à la santé

Parmi les axes stratégiques identifiés par la Commission d’Investissement d’avenir, figurent l’économie numérique et la santé. Et il se trouve que le domaine de la santé est considéré parmi les plus impactés par l’émergence du Big Data. Il est engagé dans une véritable révolution en matière de pratique médicale et de prise en charge des patients avec des enjeux financiers considérables.

Presidio, un projet d’investissement d’avenir labellisé par Cap Digital

Presidio est un projet dédié au Big Data et au Cloud Computing. Labellisé par le Pôle de Compétitivité Cap Digital, il réunit l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), les groupes Kappa Santé et TEMIS, l’institut Digital Ethics, la start-up SNIPS et le Groupe Business & Decision.

Projet Cap Digital Presidio

L’objectif de Presidio est donc d’explorer de nouvelles méthodologies reposant sur le Cloud Computing et le Big Data dans le domaine de la santé. Cela va des maladies chroniques en général aux maladies mentales en particulier.

Ce nouveau modèle numérique ambitionne ainsi de permettre d’une part une meilleure prise en charge des malades et d’autre part des avancées en matière de recherche sur ces maladies. Une approche prédictive de la survenue d’événement de santé chez les personnes repose sur une analyse de données issues des réseaux sociaux, des bases de données en santé, de la géo-localisation et des enquêtes.

Un des enjeux technologiques est de rendre interopérables des données hétérogènes en articulant de nombreuses sources de données en santé. Celles-ci peuvent être à caractère personnel ou non, en les traitant en temps réel et en les organisant dans un Cloud spécifique et sécurisé dans le respect absolu de la vie privée et de la confidentialité.

La question éthique et la réglementation en matière de santé sont donc partie intégrante de ce projet ambitieux. En outre, celui-ci embarque les principes de l’Open Data dans ses travaux.

Présidio bénéficie ainsi des avancées technologiques réalisées dans le cadre du projet Datalyse tout particulièrement en matière d’infrastructures Cloud Computing selon 3 axes. Architectures économes en énergie des centres de données tout d’abord ; support d’infrastructure performant pour la collecte, le filtrage et l’analyse ensuite. Et, enfin, PaaS (Plateform as a Service) Cloud Big Data.

big-data-datalyse

Il n'existe pas de commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*