Les dirigeants sont les pilotes de ligne de la transformation digitale

Dirigeants, prenez les commandes, car le moteur de la transformation digitale est bien en marche. Son carburant ? La data. Plus on y regarde, plus le gisement de données semble infini. Or ce sont bien ces données qui, aujourd’hui, permettent de comprendre et de relier les différentes interactions entre le consommateur et la marque, d’unifier l’expérience client.

Les dirigeants sont les pilotes de ligne de la transformation digitale

Créer de la valeur grâce à la data

Nous en faisons tous régulièrement l’expérience lorsque nous recherchons sur Google, achetons sur Amazon et en parlons sur Facebook : les marques nous accompagnent subtilement partout où nous allons.

Créer de la valeur grâce à la data (ie : améliorer l’expérience client, créer de nouveaux produits ou de nouveaux services, etc.) suppose néanmoins un travail à plusieurs niveaux. A l’instar des ressources naturelles, certaines sont exposées et facilement accessibles tandis que d’autres apparaissent après que l’on ait creusé longtemps et avec méthode.

 

Dirigeants, tous à vos barres à mine !

La question centrale n’est pas tant de savoir comment, mais par où commencer. Quelles sources de données ? Quels types de données ? Pour quels usages ? Si la data est le carburant de la transformation digitale, l’innovation en est la courroie de transmission.

En effet, qui dit transformation digitale, dit avant tout transformation. Or la transformation est un mouvement lui-même initié par la culture du changement.  Une culture qui doit être à l’initiative du top management, pour infuser dans toute l’organisation.

Cela se traduit notamment par une évolution dans la manière de travailler au sein d’une organisation. Les silos deviennent des réseaux et le travail collaboratif la norme. C’est à ce prix que l’on peut se renouveler et s’améliorer (processus, outils, organisation) afin de mieux répondre aux besoins de ses clients (communication, omnicanal, service client)…

 

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Si la data est le carburant et l’innovation la courroie de transmission, il reste un pilote à trouver. Et ce pilote bien sûr, c’est vous, le dirigeant. Vous qui avez la connaissance métier et la vision du cap à donner.

Sans ces 3 ingrédients : data – innovation – pilotage métier, la transformation digitale ne deviendra pas le changement espéré. Aujourd’hui plus que jamais nous parlons de Big Data mais un moteur sans transmission et sans pilote ne va nulle part, ou bien finit dans le mur, malheureusement.

 

LaData : le Big Data au service de l’innovation et des métiers

Vous l’aurez compris, je suis un professionnel très concerné par la Data. Avec d’autres professionnels du domaine nous nous sommes donné une mission, et pas des moindres : aider les décideurs à mieux comprendre les enjeux du Big Data et de la Transformation Digitale. Voilà pourquoi nous avons créé l’association LaData en Suisse Romande, par l’intermédiaire de nos sociétés : Business & Decision Suisse, Calyps et Odienz.

LaDATA, l'alliance pour aiguiller les dirigeants

Notre philosophie repose sur les valeurs d’innovation, d’excellence et d’intégrité. Au travers d’ateliers, de conférences, de formations et d’articles sur notre blog, nous avons pour ambition de guider les acteurs économiques à se positionner pour s’adapter à cette nouvelle ère et créer les produits et les services de demain.

LaData regroupe des spécialistes de la business intelligence et du digital pour apporter un éclairage nouveau sur ce monde en constante évolution. Vous pourrez découvrir sa vision avec l’interview de de Corinne Fabre et Tony Germini lors de la Nipconfun cycle de conférences autour du Big Data qui s’est tenu à Lausanne, au cœur de la Suisse romande.

 

 

Crédits image : Pixabay – The Pixelman

  • A propos
  • Derniers articles

Il n'existe pas de commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*