Big Data : mes retours d’expériences concrets

Le cru 2016 du Congrès Big Data Paris fut excellent ! Beaucoup de monde, de belles rencontres, plein de projets concrets et de nouvelles idées. Surtout, ce congrès m’aura permis de vous rencontrer et d’échanger avec beaucoup d’entre vous. J’ai aussi eu le plaisir d’animer l’atelier « Big Data : Retours d’expériences concrets ». Je vous propose une petite séance de rattrapage pour ceux qui l’aurait raté ou une revue pour les plus assidus.

 

Big Data : vous avez dit « concret » ?

Avant le congrès, je vous avais proposé un guide pour préparer votre visite au congrès. Je vous invitais alors à assister à mon atelier. Je n’ai pas été déçu : la salle était comble et près de 200 personnes étaient au rendez-vous.

Big Data Paris 2016 : Atelier "Big Data : retours d'expériences concrets" par Mick Lévy

Atelier « Big Data : retours d’expériences concrets » par Mick Lévy

Le pitch de l’atelier était le suivant :

« Le Big Data, tout le monde en parle, nous le faisons ! »

La Data est une nouvelle matière première pour l’entreprise. Pétrole du XXIème siècle, elle présente de nombreuses opportunités et crée chaque jour de nouveaux usages. Les premières entreprises à la mettre en œuvre dégagent rapidement de la valeur et gagnent un avantage concurrentiel.

D’année en année, le Big Data cesse ainsi d’être un sujet de curiosité et des applications concrètes sont maintenant déployées dans les entreprises de tous secteurs en France.

Lors de cet atelier, nous vous proposons de bénéficier d’un retour d’expériences sur les réalisations concrètes que nous avons mises en œuvre pour nos clients. Nous ferons aussi le point sur l’adoption de ces nouvelles technologies et sur les moyens d’accélérer les déploiements dans vos organisations.

 

Big Data was like teenage sex : l’ère des projets concrets

Pour introduire l’atelier, je repars de la fameuse phrase de 2011 « Big Data is like teenage sex ». Tout mon propos est de montrer que cette phrase est dépassée en 2016 et qu’on pourrait plutôt qualifier le Big Data de post-adolescent plein d’énergie… et cette énergie permet déjà de réaliser des choses concrètes pour les entreprises qui savent la dompter.

Cette approche pragmatique, par le concret, a d’ailleurs retenu l’attention d’un journaliste du Monde Informatique qui reprend les principaux éléments de l’atelier dans son article « Big Data : l’âge de la maturité a sonné ».

Ainsi, au cours de l’atelier, j’ai présenté 4 projets concrets et 3 conseils pour réussir vos initiatives. Pour avoir une vision plus complète des cas concrets présentés, je partage avec vous les slides de la présentation :

 

On reste en contact !

J’animerai avec plaisir ce type de présentation dans votre entreprise… Contactez-moi pour en discuter ou pour échanger sur les idées avancées dans la présentation Slideshare :

  • A propos
  • Derniers articles

Mick LEVY

Directeur de l'Innovation Business à Business & Decision

Data Maniac !! 15 ans d'expérience dans la valorisation du capital des données de l'entreprise au sein de Business & Decision. Acteur engagé, Mick conseille de nombreuses organisations sur leur stratégie Data et sur l’adoption des nouveaux usages digitaux.

Il n'existe pas de commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*