Blockchain : Etat de l’art et Applications

Le domaine de la Blockchain est en plein essor et la tendance n’est pas près de s’inverser. Certains spécialistes estiment même qu’il s’agit d’une innovation majeure en passe de bouleverser nos vies. L’occasion de revenir sur cette technologie en fort développement et qui pourrait bien introduire un changement de monde économique.

La Blockchain est une technologie qui permet de stocker des données numériques pour un coût minime, de manière décentralisée et sécurisée.

La Blockchain est une technologie qui permet de stocker des données transactionnelles pour un coût minime, de manière décentralisée et sécurisée.

 

La révolution Blockchain en marche

Pour rappel, la Blockchain (chaîne de blocs) est une technologie de très grande échelle, qui permet de stocker des données numériques pour un coût minime, de manière décentralisée et sécurisée.

Dans un précédent article, nous vous avons montré les enjeux stratégiques d’une alliance entre le Big Data et la Blockchain et les combinaisons possibles (et souhaitables) entre ces deux technologies à la pointe de l’innovation. Aujourd’hui, nous vous proposons une présentation sur l’Etat de l’art de la Blockchain et ses applications.

Devant l’étendue des possibilités, les expérimentations se multiplient et de nombreuses initiatives prometteuses ont été lancées ces derniers mois. Cette (r)évolution concerne en outre tous les secteurs d’activité : banque, finance, objets connectés, location de voitures, réseaux sociaux ; et offre en outre un vaste champ d’applications qui reste encore largement à découvrir et exploiter. Par exemple, au-delà du bitcoin, l’une des principales applications relève de la certification : des identités, des diplômes, des votes, etc.

Cette présentation va donc vous permettre de faire le point sur les éléments suivants :

  1. Introduction et Concepts
  2. La sécurité et la traçabilité financière des transactions
  3. Les technologies associées
  4. Business et Impact des crypto-monnaies sur les entreprises
  5. Acteurs et Partenaires influents de la monnaie dématérialisée

 

 

Par ailleurs, nous reviendrons plus en détails dans un tout prochain article sur l’une des premières applications de la blockchain, le bitcoin, et les cryptomonnaies…

Vous aimeriez discuter échanger avec nous de ce sujet ? Contactez-nous !

 

  • A propos
  • Derniers articles

Danngar Djasra

Consultant Sécurité Big Data et Internet des Objets au sein de l'Agence Recherche, Développement et Innovation de Business & Decision. Je participe aux activités de protection des données dans des systèmes Big Data et particulièrement sur l'apport de la technologie BlockChain dans des systèmes Big Data.

Il n'existe pas de commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*