Big Data & Digital : 9 articles incontournables

Dernier acte de notre série de l’été, nous vous proposons aujourd’hui de (re)-découvrir 9 articles phares du blog Big Data & Digital, les publications qui vous ont le plus marqué cette année, et celles à côté desquelles vous auriez pu passer. Bonne lecture !

Big Data & Digital : les 10 articles incontournables

 

1. Blockchain et Big Data, quels enjeux stratégiques ?

Blockchain et Big Data, quels enjeux stratégiques ?Le Big Data suscite des inquiétudes, en particulier sur la protection des données à caractère personnel. L’utilisation de la blockchain qui favorise la protection et l’anonymat des données pourrait contribuer à mettre fin, ou au moins à diminuer, la méfiance existant actuellement envers le Big Data.

L’alliance de ces deux technologies de pointe offre donc de grandes perspectives d’avenir, comme nous l’explique Danngar Djasra.

>> En savoir plus : Blockchain et Big Data, quels enjeux stratégiques ?

 

2. Les applications du Big Data dans le domaine de la santé

Les applications du Big Data dans le domaine de la santéLes avancées technologiques ont rendu plus aisées la collecte ainsi que l’analyse d’informations provenant de sources différentes. Dans cet article, Peter Jackson nous explique comment cette évolution est fondamentale pour le domaine médical où des sources aussi variées tels que les compagnies d’assurance et les hôpitaux peuvent fournir des données sur un même patient.

Toutes ces informations et la façon de les exploiter la masse sont la raison d’être des applications Big Data.

>> En savoir plus : Les applications du Big Data dans le domaine de la santé

 

3. Business Intelligence versus Big Data : de l’information à l’intelligence…

Business Intelligence versus Big Data : de l’information à l’intelligence…Que ce soit le Web Analyst, le Data Scientist, le simple utilisateur ou le manager, tout le monde tente de comprendre l’exploitation de toutes les données disponibles et d’en déterminer les bénéfices réels pour l’entreprise.

Article phare du blog, cet article de Christophe Dumoulin traite du choix entre l’utilisation des technologies de Business Intelligence ou de Big Data pour le traitement de l’information.

>> En savoir plus : Business Intelligence versus Big Data : de l’information à l’intelligence…

 

4. ATAWADAC, le cri de guerre du Digital

ATAWADAC, le cri de guerre du DigitalLe Marketing et l’informatique ont parfois du mal à collaborer mais se rejoignent sur un point : leur passion pour les acronymes.

ATAWADAC est celui sur lequel se concentre cet article et Mick Lévy vous démontre qu’il s’agit bien plus que d’un simple concept… Il doit être le guide de votre stratégie et de vos initiatives digitales.

>> En savoir plus : ATAWADAC, le cri de guerre du Digital

 

5. Les 5 raisons de choisir Spark pour les traitements de vos Big Data

 5 raisons de choisir Spark pour les traitements de vos Big DataSpark est la solution à la mode dans le monde complexe du Big Data. Mais connaissez-vous vraiment les raisons de cet engouement pour ce type de traitements ? La solution s’appuie sur les mêmes concepts qu’Hadoop mais ici les données sont montées en mémoire et les traitements sont jusqu’à 100 fois plus rapide que sur Hadoop.

Stéphane Walter nous explique ici en détails le fonctionnement de Spark et comment intégrer la solution à son architecture Hadoop.

>> En savoir plus : 5 raisons de choisir Spark pour les traitements de vos Big Data

 

6. Sécurité du SI : la principale faille, c’est vous !

Sécurité du SI : la principale faille, c’est vous !La sécurité des données est l’enjeu des entreprises en 2016. Dans un monde de plus en plus connecté, la cybercriminalité ne cesse d’augmenter. Les nouvelles technologies, omniprésentes, changent nos usages personnels et professionnels.

Ce phénomène engendre, bien malgré lui, des nouveaux risques pour l’entreprise. Valérie Duman nous explique comment instaurer une véritable culture sécurité et ainsi limiter les risques d’attaques.

>> En savoir plus : Sécurité du SI : la principale faille, c’est vous !

 

7. [VIDEO] Banque / Assurance : reprenez le pouvoir sur vos données

Banque / Assurance : reprenez le pouvoir sur vos donnéesJusqu’à 80 % du temps est passé à manipuler et nettoyer des données au détriment d’une analyse métier à valeur ajoutée.

Retour en vidéo sur le webinar réalisé par Business & Decision et Trifacta, et qui va vous faire découvrir comment gérer vos données complexes et hétérogènes.

>> En savoir plus : [VIDEO] Banque / Assurance : reprenez le pouvoir sur vos données

 

8. HR Analytics : un boosteur de croissance pour les entreprises

HR Analytics : un boosteur de croissance pour les entreprisesC’est un fait : les entreprises travaillent pour les clients. Pendant des années, l’accent a donc été mis sur la connaissance client. Aujourd’hui elles s’intéressent à ceux avec qui elles travaillent : les employés. Et c’est là qu’intervient l’analyse de données RH !

Florence Laboureur nous explique en détails ce qu’est l’analyse de données RH (HR Analytics), aussi connue sous le nom de People Analytics, qui gagne de plus en plus la confiance des grandes sociétés.

>> En savoir plus : HR Analytics : un boosteur de croissance pour les entreprises

 

9. [Tutoriel] Démonstration de la Data Plateform d’Hortonworks

Démonstration de la Data Plateform d’HortonworksCe tutoriel proposé par Philippe Bardoz vous invite à explorer très concrètement les outils Big Data à travers la mise en œuvre de la Data Platform d’Hortonworks.

Les exemples d’utilisation portent sur le comptage de mots dans un texte, des statistiques de baseball et l’analyse de weblogs.

>> En savoir plus : [Tutoriel] Démonstration de la Data Plateform d’Hortonworks

 

  • A propos
  • Derniers articles

Business & Decision

Groupe international de consulting et d’intégration de systèmes (CIS), leader de la Business Intelligence (BI) et du CRM, acteur majeur de l’e-Business. Le Groupe contribue à la réussite des projets à forte valeur ajoutée des entreprises et accompagne ses clients dans des domaines d’innovation tels que le Big Data et le Digital.

Il n'existe pas de commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*