Big Data : 6 tendances et enjeux à redécouvrir

Suite de nos dossiers de l’été Spécial Data & Digital pour vous faire (re)découvrir les évolutions et dernières tendances à travers différentes thématiques. Au cœur de notre sélection de la semaine : le Big Data.

Big Data : 6 tendances et enjeux à re-découvrir

 

Au programme aujourd’hui, vous comprendrez l’essentiel sur l’Advanced Analytics, les concepts de datalake et datawarehouse, l’impact de la Data sur des activités aussi variées que le sport, la formation, les DSI…

 

1. Advanced Analytics, indissociable partenaire du Big Data

Advanced Analytics, indissociable partenaire du Big DataNé avec le Big Data, l’Advanced Analytics permet de donner de la valeur (voire de l’intelligence) aux données et de les rendre accessibles aux utilisateurs métiers de l’entreprise. Mais, comme son indissociable partenaire, la notion d’Advanced Analytics a elle aussi été galvaudée et peut être confuse.

A quoi correspond donc exactement l’Advanced Analytics ? Que peut-il apporter à votre entreprise ? Les réponses et explications de Mick Lévy dans cet article.

>> En savoir plus : Advanced Analytics, indissociable partenaire du Big Data

 

2. Du datalake au datawarehouse agile : le décisionnel à l’ère du Big Data

Du datalake au datawarehouse agile : le décisionnel à l’ère du Big DataLe concept de datalake associé à la mouvance Big Data permet aux entreprises de mettre en œuvre une plateforme de stockage de données fédérée s’appuyant sur les apports des technologies Big Data.

Mais alors comment combiner un datalake avec un datawarehouse ? Jean-Louis Haste vous détaille ici toutes les étapes pour y parvenir.

>> En savoir plus : Du datalake au datawarehouse agile : le décisionnel à l’ère du Big Data

 

3. Comment le Big Data révolutionne le football ?

Comment le Big Data révolutionne le football ?Dans les stades, les sportifs ne sont plus uniquement suivis par des caméras. En effet, de nombreux accessoires ont fait leur entrée sur le terrain, tels que des accéléromètres, des capteurs de fréquence cardiaque et même des systèmes de localisation type GPS.

Jure Rejec lève le voile sur l’utilisation de la data et explique comment les nouvelles technologies révolutionnent le monde du sport et du football tout particulièrement.

>> En savoir plus : Comment le Big Data révolutionne le football ?

 

4. DSI, Big Data et Machine Learning : nouvelle rencontre avec JL Raffaëlli

DSI, Big Data et Machine Learning : nouvelle rencontre avec JL RaffaëlliLe Big Data s’est imposé comme une innovation majeure pour les entreprises qui cherchent à construire un avantage concurrentiel grâce à l’exploitation de leurs données clients, fournisseurs, produits, processus, machines, etc. Ces changements ont bien sûr un fort impact pour les DSI.

Rencontre avec Jean-Luc Raffaëlli, cadre stratégique à la DSI du Groupe La Poste et co-auteur du livre « Big Data et Machine Learning ».

>> En savoir plus : DSI, Big Data et Machine Learning : nouvelle rencontre avec JL Raffaëlli

 

5. Formation et Big Data : pourquoi vous n’apprendrez plus comme avant

Formation et Big Data : pourquoi vous n’apprendrez plus comme avantLa technologie est au centre de notre époque et internet a imprégné tous les aspects de notre société. Le domaine de la formation n’est pas en reste et les analyses des données permettent aujourd’hui d’optimiser les parcours des apprenants, grâce à l’essor du numérique et du Big Data.

Aymen Bendhiaf vous emmène à la découverte des nouvelles méthodes d’enseignements et des évolutions en cours  dans le secteur de la formation.

>> En savoir plus : Formation et Big Data : pourquoi vous n’apprendrez plus comme avant

 

6. Le Big Data libère le potentiel des archives d’entreprises

Le Big Data libère le potentiel des archives d’entreprisesToute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit conserver certains documents pour une période déterminée. Mais dans ce domaine aussi, le Big Data a fait évoluer l’archivage des documents.

Comment les entreprises peuvent-elles alors adapter leurs pratiques pour négocier un tel virage et tirer pleinement profit de leurs archives ? Les réponses de Paul Haquette.

>> En savoir plus : Le Big Data libère le potentiel des archives d’entreprises

 

  • A propos
  • Derniers articles

Business & Decision

Groupe international de consulting et d'intégration de systèmes (CIS), leader de la Business Intelligence (BI) et du CRM, acteur majeur de l'e-Business. Le Groupe contribue à la réussite des projets à forte valeur ajoutée des entreprises et accompagne ses clients dans des domaines d’innovation tels que le Big Data et le Digital.

Il n'existe pas de commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*