La Transformation Digitale, une évidence quand on y pense !

logo HEREWECAN évidenceBusiness & Decision s’est installé à la Défense pour deux semaines de campagne de communication autour de la Transformation Digitale. La campagne a été menée par l’agence du Groupe : HEREWECAN. La demande portait sur une campagne de notoriété autour de la Transformation Digitale. Un sujet que beaucoup d’entreprises du secteur du conseil se sont appropriées, que ce soit des intégrateurs ou des éditeurs de logiciels. Et pour cause, même si ça n’est pas une évidence pour tout le monde, la Transformation Digitale concerne VRAIMENT tout le monde. 

Qu’entendons-nous par Transformation Digitale ?

Le terme « Transformation Digitale » n’est pas très clair parce qu’il regroupe tout un ensemble de choses, à propos d’activités. Activités que ma mère qualifierait d’« issues d’un film de sciences fiction » en étant précise. Quel euphémisme ! Alors dans tout ça, comment rendre cette Transformation Digitale plus compréhensible pour ceux qui seront, à terme, les plus concernés ? A savoir au hasard, mon prof de chant, mon kiné ou encore ma mère…

C’est la question que nous nous sommes posée chez Herewecan avec toute l’équipe. Aldric, Olaaf, Alexandra, Bastien… Nous sommes alors partis d’un constat simple. La communication des experts, comme Business & Decision, sur le sujet est trop poussée, trop éloignée du quotidien, trop spécifique pour être claire. Il faut donc vulgariser. Pas facile pour les « créas » de se plonger dans le monde des datawarehouses, données déstructurées, Big Data (un terme aussi fourre-tout que la Transformation Digitale…) et autres CRM, BI, plateformes Saas, Paas, Kaas, Cloud. J’en passe et des meilleures.

Au final, l’exercice mené a consisté à définir la finalité de la transformation digitale pour une entreprise et à mettre en évidence son impact sur des situations de la vie de tous les jours, d’un point de vue grand public. La campagne s’adresse à un public de professionnels. Mais nous sommes partis du principe qu’avec beaucoup de visibilité, les particuliers, qui ne sont pas dans le domaine, s’interrogeraient sur cette fameuse « Transformation Digitale » si évidente.

Des cas concrets pour montrer l’évidence

Prenons un exemple simple au cœur du métier de Business & Decision : « l’installation dans une entreprise d’une application de CRM (Customer Relationship Management) » autrement dit, un système pour gérer sa relation avec ses clients.

Tarte à la crème -évidence

Arrêtons le tarte à la crème… Soyons clairs !

La finalité du CRM pour cette entreprise est de récolter un maximum d’informations sur ses clients pour bien les connaitre. Sur la base de cette connaissance, l’entreprise pourra mieux diriger les actions de ses forces de vente et du marketing pour anticiper et répondre aux besoins de ses clients.

Pour rendre cela plus intéressant, on a ajouté une touche de fun avec des dictons futuristes bien pensés. Objectif : permettre aux gens de s’approprier les messages passés. Et voilà comment on en arrive à ce genre de chose :

  • Le dicton pour la touche de fun : « Une stratégie CRM qui vous sourit, se décide toujours à la Sainte-Fanny »
  • La transformation de l’entreprise (avec l’appui de B&D bien entendu) : « Avec Business & Decision, obtenez une vue à 360° de vos clients… »
  • Et ce que ça lui apporte avec un résultat concret : « … et multipliez par 3 votre efficacité commerciale et marketing »
  • Le tout conclut par « La Transformation Digitale, une évidence, quand on y pense ! »

Tous dictons sont présentés sur le site de Business & Decision : www.businessdecision.fr/campagne-digital et sur YouTube.

Si vous vous amusez à les analyser, vous verrez qu’il n’y a rien de compliqué !

J’espère avoir pu, à travers cet article, montrer combien la communication est importante pour que les gens comprennent les métiers du secteur informatique, leur ampleur et leur impact sur le monde d’aujourd’hui.

 

  • A propos
  • Derniers articles

2 Comments

  1. « la communication des experts sur le sujet est trop poussée, trop éloignée du quotidien, trop spécifique pour être claire. » Aujourd’hui, il n’y a pas assez de ‘smart boss’ qui assimilent le concept de la transformation numérique. Dans le cadre du troisième baromètre Idaos Lab digital et social 80 % des entreprises tricolores interrogées sont en train d’opérer leur transformation numérique dont 51 % ont des difficultés à embarquer leurs équipes dans le basculement au digital. Il faut que les décideurs comprennent que la transition numérique de l’activité d’une entreprise touche l’intégralité de son modèle de travail (extrinsèque et intrinsèque). En ce moment, et avec l’utilisation des nouvelles technologies de consommation, les entreprises doivent s’adapter à ce changement qui s’opère sur l’ensemble de la scène industrielle. Ils doivent appliquer des changements que ce soit au niveau marketing ou humain car le numérique a déjà transformé le parcours client.
    http://www.usine-digitale.fr/article/la-transformation-numerique-reinvente-le-parcours-client.N297540

Rétroliens pour ce billet

  1. […] « La Transformation Digitale, une évidence quand on y pense ! ». Avec des smartphones et des tablettes, sur les réseaux sociaux et les apps, plus personne ne peut imaginer de vivre au quotidien sans ces nouvelles technologies. Ce sont de nouveaux usages qui génèrent des masses de données. Avec des investissements ces trois dernières années, Business & Decision est aujourd’hui un acteur majeur et expert dans la Transformation Digitale pour accompagner ses clients dans la révolution qui valorise leurs données. Voici un extrait de sa dernière newsletter client, publiée au mois de juin… […]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*