Livres blancs Webinars

Le changement… Adorable à prononcer, détestable à vivre. Tout le monde convient du fait que notre génération de professionnels vit une véritable révolution : nos métiers, notre environnement, notre comportement et nos usages évoluent rapidement. Pourtant, dans bien des entreprises, la transformation se heurte à une inertie lourde. Ceci est incompréhensible au regard des enjeux que représente le digital et des menaces qu’il fait courir à ceux qui restent délibérément sur des structures, des habitudes et une organisation du travail en cours d’obsolescence.

Pourquoi passons-nous à côté des évidences ?

Bien des experts estiment que c’est un problème de compréhension. Ce serait « générationnel ». Raisonnement un peu court… En fait, si certains ont effectivement besoin d’une remise à niveau, le problème est ailleurs : il vient d’une incapacité à appliquer soi-même ce qu’on a compris, voir même ce que l’on revendique. Tout ceci pour des raisons de confort, ou d’égo. Un problème bête comme chou et vieux comme l’être humain, en somme. Un problème par conséquent très difficile à surmonter…

En voici une illustration…

logo_digital-leaders-originalJanvier 2015. Un grand cabinet de conseil en stratégie me fait l’honneur d’une invitation au dîner des « Digital Leaders ». Autour de cinq tables rondes d’un palace Parisien, une cinquantaine de décideurs de bon niveau échangeaient librement sur le thème de la transformation digitale. Les intervenants savaient parler, leurs discours étaient clairs, leur vision posée. A les entendre, tous avaient entrepris des actions courageuses et innovantes pour mettre leur entreprise au goût du jour.

La salle était confortable, les mets et les vins également. Bien des convives se connaissaient : mêmes écoles, parcours croisés, connaissances communes. Alors, les échanges très cadrés du début dérivèrent quelque peu.

Un vendredi au Salon des Artistes français (1911) Source ; Wikimedia

Un vendredi au Salon des Artistes français (1911), musée des beaux-arts de Rouen.

Les raisonnements sensés et les projections lucides sur l’impact du digital sur les organisations, firent place à quelques bons mots et un peu de provocation : l’un des dirigeants d’un opérateur télécom se moqua de son voisin, dirigeant d’une grande chaîne de télévision. « Vous pouvez parler de transformation digitale, mais ça fait plus de deux ans qu’on parle de l’arrivée de Netflix en France. Ça fait plus de deux ans que vous savez qu’ils vont vous rentrer dedans. Et en deux ans… vous n’avez rien fait pour vous y préparer. » Et c’était vrai. Englué dans les sujets de tous les jours, dans les vieux débats avec le régulateur, les syndicats, les actionnaires, les producteurs et les concurrents, aucun d’entre eux n’a véritablement bougé.

Le changement en dernier recours

J’ai alors pu prendre la parole pour énoncer mon allégorie préférée du moment. Celle de la cigarette : « Y a-t-il des fumeurs dans cette salle ? ». Les regards, parfois interloqués se sont tournés vers moi. Je répétai. « Y a-t-il des fumeurs dans cette salle ? ». Quelques mains se levèrent alors. « Très bien… Vous savez que ça va mal se finir ? C’est dangereux de fumer. Toutes les études le montrent. Vous ne pouvez plus l’ignorer. Pourtant, vous continuez à fumer. Et vous savez quand vous arrêterez ? Quand vous aurez mal, ou quand vous aurez peur ! Quand vous tomberez malade ou qu’un de vos proches le sera, ce qui vous fera trembler. »


>> VOIR AUSSI : [VIDEO] Réussir votre changement en entreprise <<


Ceci démontre que le changement, même quand on le sait indispensable, n’est décidé qu’en dernier recours, et souvent trop tard. Bien des commerçants ne se lancent vraiment dans le digital qu’une fois qu’Amazon leur prend 5 points de parts de marché par an. C’est-à-dire souvent trop tard. Nous ne saurions donc mieux recommander que de changer !

 

Laurent Moisson intervient en tant que Consultant sur la Transformation Digitale chez Business & Decision. Il publie également ses articles sur son blog. Retrouvez ses allégories sur Histoire Business et Confiture

Business & Decision

Titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un master en marketing, Laurant Moisson a été Directeur de BU chez Business & Decision, et est entrepreneur dans les nouvelles technologies et le digital depuis plus de 15 ans. Il s’est associé à mon frère Adrien pour créer The…

En savoir plus >

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée par Business & Decision, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande et d’envoi de toute communication de Business & Decision en relation avec votre demande uniquement. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.