Comprendre la Transformation Digitale

« La Transformation Digitale, une évidence quand on y pense ! ». Avec des smartphones et des tablettes, sur les réseaux sociaux et les apps, plus personne ne peut imaginer de vivre au quotidien sans ces nouvelles technologies. Ce sont de nouveaux usages qui génèrent des masses de données. Avec des investissements ces trois dernières années, Business & Decision est aujourd’hui un acteur majeur et expert dans la Transformation Digitale pour accompagner ses clients dans la révolution qui valorise leurs données.

Newsletter Point de Vue Transformation Digitale 2015

Extrait de Point de Vue – Dossier spécial Transformation Digitale 2015

Comment expliquer simplement ce qu’est la Transformation Digitale ?

Business & Decision propose cette définition : c’est l’utilisation des innovations technologiques afin d’optimiser la performance des organisations pour répondre aux nouveaux usages et les faire évoluer. Une fois déployées, ces innovations vont générer des données internes et externes qu’il conviendra d’exploiter et d’analyser pour améliorer la connaissance des clients, des objets, des processus ainsi que celle des employés. C’est uniquement lorsque l’entreprise sera dotée de solutions efficaces pour analyser et transformer ces données qu’elle pourra maintenir sa position sur son marché et son secteur d’activité.

L’appropriation des innovations technologiques, en phase avec les consommateurs, permet ainsi aux entreprises de devenir plus efficaces, plus performantes, plus rentables… C’est bien l’enjeu de la Transformation Digitale.

Penser clients et organisation interne

Loin d’être une approche monobloc, la Transformation Digitale présente deux facettes. La première s’opère directement auprès des clients.  La seconde vise à adapter l’organisation interne, les processus voire la structure de l’entreprise pour lui permettre de répondre aux attentes du marché.

Du côté des clients, cette Transformation Digitale est plus ou moins dictée par le marché, les nouveaux comportements et habitudes des consommateurs et leur adoption des nouvelles technologies. Selon les cas, le consommateur incitera, voire obligera,  l’entreprise à opérer sa Transformation Digitale pour que celle-ci reste en phase avec son marché et  ses clients. Il est également possible que le mouvement s’opère à l’initiative de l’entreprise. Celle-ci, en souhaitant se moderniser tant dans ses processus que pour valoriser son image, engage alors un programme de Transformation Digitale et entraîne de fait ses clients à se conformer à ses nouveaux usages.

La deuxième facette en revanche ne concerne pas les clients, du moins pas directement. Elle vise essentiellement à réorganiser et moderniser l’entreprise. Cette Transformation Digitale aura donc pour objectif de créer un nouveau modèle organisationnel dans lequel  chaque collaborateur devra adopter de nouvelles habitudes de travail. Nous avons tous  l’esprit la révolution qu’a représentée l’arrivée des e-mails dans les communications des entreprises. Mais la Transformation Digitale va aujourd’hui beaucoup plus loin et ouvre le champ de l’interactivité sans limite. En colletant des données, en les analysant puis en adoptant de nouveaux processus, et en s’appropriant les avancées technologiques, les entreprises ne peuvent que s’ouvrir au progrès. Entre autres, les objets connectés l’illustrent bien. Volvo par exemple, s’appuie sur les informations issues par les capteurs de ses véhicules utilitaires, pour tenter de proposer une approche de personnalisation de ses contrats de maintenance.

L’approche Papillon de Business & Decision

Business & Decision, formalise le processus de Transformation Digitale par un schéma appelé « Papillon » : 4 ailes et un cœur.

Approche Papillon Transformation Digitale

Approche Papillon

 

Le client final est au centre de la réflexion, dans un Customer Data Hub (CDH). Il y a d’un côté les données que l’on a déjà et qui proviennent de bases de données internes préexistantes. De l’autre, il y a celles que l’on acquiert, via le web, les réseaux sociaux, etc. Une fois qu’elles ont transité par le CDH, elles sont valorisées grâce à des outils et méthodes d’analyse et de modélisation afin de les comprendre. Le dernier pan est évidemment la transformation de ces données en informations opérationnelles. Pour ce faire, on va utiliser des applications tant internes qu’externes telles que le marketing hyper personnalisé et omnicanal, le real time offering ou encore le clienteling.

Et parce que Business & Decision vous aide à maîtriser vos données, la Transformation  Digitale est une évidence quand on y pense.

 

Cet article est un extrait de la newsletter client de Business & Decision, publiée au mois de juin 2015.

 

  • A propos
  • Derniers articles

Michael Deheneffe

Head of Digital Transformation à Business & Decision Benelux

En charge de la Transformation Digitale chez Business&Decision. J'accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. La création d'un ROI² est mon obsession. Return on Investment through Return on Information. Transformer des données en valeur est mon objectif.

Il n'existe pas de commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*