Vos vacances avec les Data Heroes : le TOP 10 DIGITAL !

Après le TOP 10 BIG DATA, voici le TOP 10 DIGITAL : la crème des articles sur le thème de la Transformation Digitale publiés depuis la création du Blog ! Au programme, Connaissance client, Open data, CRM, marketing agile et objets connectés… Bonnes lectures !

Top 10 Digital

Top 10 Digital

 

TOP 1 – Qu’est-ce que la connaissance client ?

Didier Gaultier propose de se plonger dans le monde de la Connaissance Client. Les initiatives ne datent pas d’hier (Yves Rocher par exemple y travaille depuis 2006). Alors qu’est ce qui est nouveau et qu’est ce qui a changé ? Qu’est ce que la connaissance client au juste et quel est son lien avec le Big Data ?

En savoir plus :  Qu’est-ce que la connaissance client ?

TOP 2 – Open Data : Le Web Sera Sémantique Ou Ne Sera Pas

Yann Gourvennec a retranscrit la présentation de Karine Devenyns (Responsable du projet Service Public d’Eolas) et Didier Gaultier (Customer Intelligence Director et Data Scientist de Business & Decision) sur le thème de la donnée, carburant essentiel des Big Data, malheureusement trop méconnue des marketeurs.

En savoir plus : Open Data : Le Web Sera Sémantique Ou Ne Sera Pas

TOP 3 – Comprendre la Transformation Digitale

Cet article, proposé par Michael Deheneffe, est extrait du dossier « La Transformation Digitale, une évidence quand on y pense !  » dans la dernière newsletter de Business & Decision, publiée au mois de juin :

« Avec des smartphones et des tablettes, sur les réseaux sociaux et les apps, plus personne ne peut imaginer de vivre au quotidien sans ces nouvelles technologies. Ce sont de nouveaux usages qui génèrent des masses de données… »

En savoir plus : Comprendre la Transformation Digitale

4 – Le Digital, c’est la révolution des usages

Mick Lévy rapporte, à travers sa synthèse, l’état de l’art présenté par Patrick Bensabat, PDg du Groupe Business & Decision en séance plénière lors de la Matinale du Digital d’octobre 2014 ; P. Bensabat part du constat que ce qui définit la Transformation Digitale, ce sont ses usages et que les usages sont eux mêmes définis par l’innovation.

En savoir plus : Le Digital, c’est la révolution des usages

5 – Vers la personnalisation du marketing en temps réel avec la Customer Data Platform

La Customer Data Platform (CDP) permet de reconstituer l’intégralité du parcours client en centralisant et en croisant des données d’interaction (historique d’achat, préférences, satisfaction, fidélité, etc.) et des informations sociales. En s’appuyant sur la puissance des nouvelles technologies analytiques et sur le Big Data la CDP offre les moyens de réagir en temps réel à tout événement. Jean-Michel Franco en fait la démonstration.

En savoir plus : Vers la personnalisation du marketing en temps réel avec la CDP

6 – Pourquoi certains clients sont plus « ROIs » que d’autres ?

Dans son article, Michael Deheneffe commence par se demander : « Les clients durables sont-ils vraiment les plus rentables ? » Encore une fois, il démontre que la maîtrise des données fait la force d’une entreprise.

En savoir plus : Pourquoi certains clients sont plus « ROIs » que d’autres ?

7 – La transformation digitale n’a t’elle pas déjà impacté l’efficacité de votre CRM ?

Derrière l’expression désormais bien connue « business is digital », on pense souvent aux innovations techniques, commerciales et marketing. Or, ces innovations complexifient sensiblement la construction d’une vision client à 360° nécessaire aux processus clients, au travers de l’entreprise. Un article d’Eric Blanche.

En savoir plus : La transformation digitale n’a t’elle pas déjà impacté l’efficacité de votre CRM ?

8 – Pour mener la transformation digitale : quelles compétences intégrer en interne ?

Les services marketing et ventes déploient donc des plateformes digitales pour compléter les outils traditionnels de fidélisation et de conquête. Et pour gérer tout cela, il faut intégrer de nouvelles compétences dans les services, que ce soit des sous-traitants ou des recrutements internes… Eric Blanche nous aide à nous poser les bonnes questions.

En savoir plus : Pour mener la transformation digitale : quelles compétences intégrer en interne ?

9 – Le marketing agile se nourrit des technologies intelligentes

Le marketing agile est le fruit d’une union parfaite entre les méthodologies agiles, issues de l’univers du développement logiciel, et le domaine créatif et novateur du marketing. Plus de rapidité, plus de flexibilité… telles sont ses promesses ! Mais pour y parvenir, les entreprises doivent d’abord se pencher sur l’organisation de leurs processus internes.

En savoir plus : Le marketing agile se nourrit des technologies intelligentes

10 – Pourquoi l’Internet des objets n’existe pas ?

Nos auteurs aiment vous faire hérisser le poil ! Alors que le terme IoT (Internet of Things) prend autant d’ampleur que Big Data ou Transformation Digitale, Eric Garence vient ruer dans les brancards ! Alors, vous laisserez vous convaincre ?

En savoir plus : Pourquoi l’Internet des objets n’existe pas ?

 

 

  • A propos
  • Derniers articles

Business & Decision

Groupe international de consulting et d'intégration de systèmes (CIS), leader de la Business Intelligence (BI) et du CRM, acteur majeur de l'e-Business. Le Groupe contribue à la réussite des projets à forte valeur ajoutée des entreprises et accompagne ses clients dans des domaines d’innovation tels que le Big Data et le Digital.

One Comment

  1. Tout cela est bien vrai !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*