Transformation digitale : Les 5 articles qu’il ne fallait pas manquer

Nous vous proposons de (re)-découvrir au fil de l’été une sélection d’articles du blog Big Data & Digital, publiés au cours de l’année écoulée. A travers les différentes thématiques, vous retrouverez les principaux articles que vous avez plébiscités… Au programme aujourd’hui : la transformation digitale.

Le thème de la semaine est l’occasion de comprendre et d’aborder les éléments clés qu’elle comprend, le réseau social d’entreprise, et les enjeux pour les sociétés en termes d’organisation et de compétitivité.

Transformation digitale : Les 5 articles qu’il ne fallait pas manquer

L’appropriation des innovations technologiques permet aux entreprises de devenir plus performantes. © Pixabay

 

1. Comprendre la transformation digitale

Comprendre la transformation digitaleRares sont les personnes qui peuvent imaginer vivre au quotidien sans les nouvelles technologies et ces nouveaux usages génèrent des masses de données

L’appropriation des innovations technologiques, en phase avec les consommateurs, offre ainsi de nouvelles perspectives aux entreprises et permet à celles-ci de devenir plus efficaces, plus performantes et plus rentables… C’est tout l’enjeu de la transformation digitale, que nous explique Michaël Deheneffe.

>> En savoir plus : Comprendre la Transformation Digitale

 

2. La transformation digitale, clé de la compétitivité des entreprises

La transformation digitale, clé de la compétitivité des entreprisesCet article de Nicolas Blin aborde plusieurs thèmes essentiels : le business model, l’organisation et la conduite du changement. Des aspects qui ont un fort impact sur la performance globale et la compétitivité des entreprises, et qu’il est donc essentiel pour les entreprises de repenser.

L’entreprise se mue ainsi aujourd’hui dans un écosystème qui se caractérise par la capacité à faciliter et développer des interactions entre les entités.

>> En savoir plus : La transformation digitale, clé de la compétitivité des entreprises

 

3. Le réseau social d’entreprise, le collaboratif au cœur de la transformation digitale

Le réseau social d’entreprise, levier indispensable pour la transformation digitaleLe digital contraint aujourd’hui les entreprises à changer. C’est une question de survie : elles ont besoin de plus d’agilité, de plus de réactivité, et de nouveaux modèles de gestion pour pouvoir distancer la concurrence, et les nouveaux acteurs.

Comme nous l’explique Tiphaine Siou-Gibon, ce qui fonctionnait avant pour attirer, motiver et fidéliser un client ou un employé ne fonctionne plus, il faut se réinventer en permanence. Et, parmi ces nouveaux modèles de gestion : le réseau social d’entreprise.

>> En savoir plus : Le réseau social d’entreprise, le collaboratif au cœur de la transformation digitale

 

4. Lean Thinking et Six Sigma, les clés de votre transformation digitale ?

Lean Thinking et Six Sigma - Partie 1Le cœur de cette transformation n’est pas uniquement technologique avec l’explosion des objets connectés et des usages autour des canaux digitaux, des technologies de plus en plus puissantes pour faire de la data science, de la recommandation en temps réel, etc.

En réalité, cette transformation, qui définit les règles dans lesquelles le digital business évolue, ne peut être une réussite que si elle se nourrit de 4 éléments : la stratégie d’entreprise, les besoins métiers, l’organisation et les process et enfin la technologie. Un article de Mathieu Moisant.

>> En savoir plus : Lean Thinking et Six Sigma, les clés de votre transformation digitale ? Part1

Et pour aller encore plus loin, nous vous invitons à lire également le 2e opus de cet article :
Lean Thinking et Six Sigma, les clés de votre transformation digitale ? Part2

 

5. Les dirigeants sont les pilotes de ligne de la transformation digitale

Les dirigeants sont les pilotes de ligne de la transformation digitaleDirigeants, prenez les commandes, car le moteur de la transformation digitale est bien en marche ! C’est par ces mots et ce message que débute l’article écrit par Jérémie Wagner et qui nous explique comment la transformation digitale fait évoluer la manière de travailler au sein des entreprises.

La transformation est un mouvement lui-même initié par la culture du changement, et celle-ci doit être à l’initiative du top management, pour se diffuser dans toute l’organisation.

>> En savoir plus : Les dirigeants sont les pilotes de ligne de la transformation digitale

 

  • A propos
  • Derniers articles

Business & Decision

Groupe international de consulting et d'intégration de systèmes (CIS), leader de la Business Intelligence (BI) et du CRM, acteur majeur de l'e-Business. Le Groupe contribue à la réussite des projets à forte valeur ajoutée des entreprises et accompagne ses clients dans des domaines d’innovation tels que le Big Data et le Digital.

Il n'existe pas de commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*