Objets connectés : Les 5 articles qu’il ne fallait pas manquer

Tout au long de l’été, nous vous proposons de (re)-découvrir les articles du blog Big Data & Digital que vous avez plébiscités. Notre série estivale se poursuit aujourd’hui sur le thème des objets connectés, après nos sélections dédiées à la Transformation digitale et au Marketing digital.

Au programme cette semaine donc : cap sur l’ère des objets connectés. L’occasion de comprendre en détails ce qu’est la technologie iBeacon, l’alliance des objets connectés et du Big Data, la géolocalisation indoor et la place des objets connectés dans le secteur de l’assurance automobile.

Objets connectés : Les 5 articles qu’il ne fallait pas manquer

L’internet des objets est vu comme un accélérateur technologique du changement. © Pixabay

 

1. iBeacons, la technologie digitale qui surclasse Minority Report

iBeacon, balise qui fonctionne grâce au Bluetooth Low Energy

Souvenez-vous : John Anderton, alias Tom Cruise dans le film Minority Report, en fuite, se voit proposer une série de messages commerciaux adaptés à son profil sur des écrans géants partout où il passe. Ce « miracle » de la science-fiction, avait été rendu possible parce que la rétine de John était scannée par des caméras et associée à son identité et son profil personnel.

Dans cet article, Eric Van Cutsem nous raconte comment cette situation qui avait pu en effrayer plus d’un et en faire rêver d’autres à l’époque est désormais possible grâce aux « iBeacons »…

>> En savoir plus : iBeacons, la technologie digitale qui surclasse Minority Report

 

2. Internet des objets (IOT), du tangible à l’intangible

Internet des objets (IOT), du tangible à l’intangibleL’internet des objets ou IoT (Internet of Things) est un sujet par nature populaire. Il touche l’individu et de plus, son application est très simple à comprendre. Ce sont les objets, équipements et outils de tous les jours (voiture, frigo ou encore montre), auxquels sont intégrés des capteurs, des microprocesseurs et autres technologies. Objectif : les rendre communicants avec des ordinateurs, entre eux, entre réseaux interconnectés ou entre réseaux de réseaux d’objets.

L’internet des objets est ainsi vu comme un accélérateur technologique du changement puisqu’il modifie les usages d’objets déjà utilisés. Christophe Dumoulin nous propose ici un état de l’art du marché de l’IoT.

>> En savoir plus : Internet des objets (IOT), du tangible à l’intangible

 

3. [VIDEO] IoT et Big Data : le duo gagnant

IoT et Big Data : le duo gagnantL’industrie 4.0 n’est déjà plus un mythe. La puissance des objets connectés et capteurs alliés à l’intelligence du Big Data permettent de révolutionner le secteur industriel et de nos environnements urbains. Ces initiatives améliorent par exemple la consommation énergétique, la maintenance industrielle ou bien encore l’efficience des chaînes de production.

Dans ce webinar, réalisé par Business & Decision et Talend, vous découvrirez comment concilier vos objectifs industriels avec la nouvelle trajectoire technologique du XXIème siècle.

>> En savoir plus : [VIDEO] IoT et Big Data : le duo gagnant

 

4. Geolocalisation indoor : to beacon or not to beacon ?

Geolocalisation indoor : to beacon or not to beacon ?L’internet des objets est une expression que l’on entend de plus en plus souvent. Surtout, il prend une importance toujours plus grande dans notre quotidien. Ce monde des objets connectés est en effet en train de connaître des avancées énormes. Et ce, notamment grâce aux technologies Bluetooth Low Energy (BLE) et Communication en champs proche (NFC).

Dans cet article, Clément Lamoureux nous montre comment les avancées technologiques contribuent au développement de la géolocalisation indoor.

>> En savoir plus : Geolocalisation indoor : to beacon or not to beacon ?

 

5. Assurance automobile et Big Data: l’ère des objets connectés

Assurance automobile et Big Data: l’ère des objets connectésPour les assureurs automobiles, les objets connectés embarqués (qui font d’ailleurs l’objet d’investissements d’avenir pour le développement de l’économie numérique) représentent un moyen précieux pour quantifier le risque du conducteur.

En plus de baser la tarification sur les caractéristiques du véhicule et du conducteur, les objets connectés donnent l’occasion de mesurer la quantité et la qualité du comportement d’un conducteur, et ceci en temps réel, comme nous l’explique Juanita Dagnon.

>> En savoir plus : Assurance automobile et Big Data: l’ère des objets connectés

 

 

  • A propos
  • Derniers articles

Business & Decision

Groupe international de consulting et d'intégration de systèmes (CIS), leader de la Business Intelligence (BI) et du CRM, acteur majeur de l'e-Business. Le Groupe contribue à la réussite des projets à forte valeur ajoutée des entreprises et accompagne ses clients dans des domaines d’innovation tels que le Big Data et le Digital.

One Comment

  1. Tout en sachant que l’assurance de demain va être hyper personnalisée grâce au Big Data intégré pour, quasiment tous les assureurs quelque soit dans le secteur automobile, de la santé .. source détaillée http://www.argusdelassurance.com/acteurs/le-big-data-et-la-difficile-revolution-technologique-de-l-assurance.102183

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*