Marketing et Parcours client : 6 tendances et enjeux à redécouvrir

Notre dossier Spécial Data & Digital est dédié cette semaine aux évolutions marketing et du parcours client. Au programme aujourd’hui : les étapes pour mener votre stratégie d’optimisation marketing, la redéfinition de la relation et de l’expérience client à travers la contextualisation marketing, l’intelligence artificielle…

Marketing et Parcours client : 6 tendances et enjeux à redécouvrir

 

1. Comment bien intégrer l’optimisation marketing à votre stratégie ?

Comment bien intégrer l'optimisation marketing à votre stratégie ?Il existe une multitude de façons de donner vie à une idée et les canaux actuellement disponibles pour interagir avec les clients sont tout aussi nombreux. Une notion reste cependant statique, immuable et répand sa terreur au sein des services marketing de la majorité des enseignes : la pression marketing.

Les explications de Mathieu Moisant pour comprendre comment la notion de pression marketing, ou optimisation marketing, répand sa terreur au sein des services marketing.

>> En savoir plus : Comment bien intégrer l’optimisation marketing à votre stratégie ?

 

2. Ce que la contextualisation marketing peut apporter de nouveau à la relation client

Ce que la contextualisation marketing peut apporter de nouveau à la relation clientAu cours de ces dernières années, le digital a bouleversé la relation marque-client. Le client d’aujourd’hui devient rapidement influenceur ou détracteur d’une marque. Il vise l’enchantement client et pour ce faire exige fluidité et cohérence tout au long de son parcours.

Dans cet article, Jawad Chahed détaille ce qu’est la contextualisation marketing et surtout ses apports essentiels à la relation client.

>> En savoir plus : Ce que la contextualisation marketing peut apporter de nouveau à la relation client

 

3. Chatbot, Agent Conversationnel pour redéfinir l’expérience client

Chatbot, Agent Conversationnel pour redéfinir l’expérience clientChatbot ou agent conversationnel, voilà une application concrète de l’intelligence artificielle ! Pendant très longtemps, le service à la clientèle et les centres de support ont été des divisions qui n’intervenaient qu’après la vente d’un produit ou d’un service à un client ou lorsque celui-ci avait une interrogation ou un problème.

Gerrit Denayer vous explique dans cet article comment le chatbot peut créer de la valeur lors de chacun des échanges clients.

>> En savoir plus : Chatbot, Agent Conversationnel pour redéfinir l’expérience client

 

4. L’Intelligence Artificielle pour aller au-delà de l’analyse du parcours client

L’Intelligence Artificielle pour aller au-delà de l’analyse du parcours clientDe nos jours, le consommateur prend l’ascendant sur la consommation des communications publicitaires. Le Marketing s’est fait prendre au propre piège de son imagination débordante.

Serge Krywyk vous explique dans cet article comment l’intelligence artificielle pourrait permettre d’aller au-delà de l’analyse du parcours client.

>> En savoir plus : L’Intelligence Artificielle pour aller au-delà de l’analyse du parcours client

 

5. Pourquoi le nudge devrait être un axe fort de votre stratégie marketing ?

Pourquoi le nudge devrait être un axe fort de votre stratégie marketing ?Il est souvent question des éléments directement impliqués dans la pression marketing mais très peu sur des satellites qui assurent indirectement des fonctions de supports. Et qui viennent renforcer votre mise en place de votre gestion de l’optimisation marketing.

Mathieu Moisant se concentre ici sur un concept à la mode : le nudge. Dans cette approche, le phénomène de pression marketing est observé sous l’axe de l’amélioration plutôt que la curation.

>> En savoir plus : Pourquoi le nudge devrait être un axe fort de votre stratégie marketing ?

 

6. Améliorer son taux de rebond : enjeux, recommandations, optimisations

Améliorer son taux de rebond : enjeux, recommandations, optimisationsLe but de cet article n’est pas d’expliciter l’utilisation ou le calcul de cet indicateur. Il s’agit ici de vous aider à améliorer le voyage utilisateur et notamment le point d’intersection entre média et environnement digital de la marque.

Arthur Brunelin vous explique en détails ce qu’est le taux de rebond, comment s’effectue le calcul selon votre outil et le paramétrage.

>> En savoir plus : Améliorer son taux de rebond : enjeux, recommandations, optimisations

 

  • A propos
  • Derniers articles

Business & Decision

Groupe international de consulting et d'intégration de systèmes (CIS), leader de la Business Intelligence (BI) et du CRM, acteur majeur de l'e-Business. Le Groupe contribue à la réussite des projets à forte valeur ajoutée des entreprises et accompagne ses clients dans des domaines d’innovation tels que le Big Data et le Digital.

Il n'existe pas de commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*