Twitter : 12 conseils pour optimiser les conversions vers son site E-commerce

Tout marketeur qui se respecte sait que les campagnes de communication sur les réseaux sociaux contribuent pour beaucoup à la génération de trafic et à l’optimisation des conversions vers les sites E-commerce. Le tout est de choisir le réseau social le plus approprié. Vous pensez à Twitter ? Excellente idée !

 

Comment utiliser Twitter pour optimiser les conversions vers un site e-commerce ?

 

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Twitter vous permet d’atteindre un maximum de prospects sur une seule plateforme. À condition, bien entendu, que vous mettiez en place une véritable stratégie marketing. Mes conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

1. Respectez les règles du jeu

Bien que Twitter représente une plateforme efficace pour optimiser les conversions vers votre site E-commerce, vous devez garder en tête que les utilisateurs de ce réseau social ne sont pas là QUE pour acheter des produits.

Les utilisateurs de Twitter se connectent avant tout pour se tenir au courant de l’actualité, des dernières nouvelles de leurs proches ou encore de certaines personnalités (politiques, people, etc.). En d’autres termes, il n’est pas question de faire du démarchage. Les internautes ont horreur de ça !

En revanche, vous pouvez, que dis-je, vous devez vous joindre aux conversations, faire connaissance avec votre audience cible et établir une relation de confiance avec elle. Ce n’est qu’après que vous pourrez passer aux choses plus sérieuses.

 

2. Présentez votre entreprise sous son meilleur jour

Votre objectif sur Twitter est d’optimiser les conversions vers votre site E-commerce afin de générer plus de ventes, n’est-ce pas ? La première étape consiste à valoriser votre image de marque par le biais de votre profil. Voici comment vous devez vous y prendre :

  • Choisissez votre identifiant : jusqu’ici, rien de compliqué. Ce sera le nom de votre entreprise. Au cas où celui-ci n’est pas disponible, ajoutez par exemple un nombre à la fin. Mais tâchez de faire simple et court. Vos abonnés doivent pouvoir s’en souvenir facilement ;
  • Mettez une photo de profil : en l’occurrence le logo de votre entreprise ;
  • Mettez également une photo de couverture : l’idéal serait une photo de votre équipe ou de vos locaux. Dans un monde virtuel, ce détail vous permet de vous démarquer et augmente votre crédibilité. Sinon, vous pouvez toujours utiliser une image qui illustre au mieux votre activité.
  • Soignez votre biographie : ce champ ne peut contenir que 160 caractères alors, faites une description claire et utilisez les mots-clés susceptibles d’intéresser votre audience cible. À titre de rappel, la localisation est essentielle pour les sites E-commerce, n’oubliez pas de la mentionner.

 

3. Rendez-vous utile

Communiquez avec vos followers et répondez rapidement à leurs questions. De nos jours, les consommateurs sont plus impatients que jamais. Si vous prenez du temps pour répondre, vos followers vont se désintéresser et finiront par se désabonner.

Par ailleurs, le fait de répondre instantanément, du moins rapidement, aux utilisateurs prouve que vous tenez vraiment à eux et que vous ne les considérez pas seulement comme des « portefeuilles ambulants ». Enfin, prenez aussi en compte les avis négatifs, le cas inverse se répercuterait immanquablement sur votre image de marque.

 

4. Fondez une communauté

Commencez par suivre vos clients potentiels, ces derniers pourront alors être incités à vous suivre à leur tour. Suivez également les influenceurs dans votre domaine (ceux qui sont considérés comme des experts). Ils vous seront d’une aide précieuse dans un avenir très proche. Ensuite, donnez à vos followers une raison de vous suivre :

  • Devenez une source de connaissance : partagez régulièrement du contenu de qualité sous forme de vidéos, d’infographies, d’articles de blog ou encore de citations en rapport avec votre secteur.
  • Partagez des astuces, des conseils : vous deviendrez ainsi LE compte de référence pour tout ce qui concerne votre niche.
  • Invitez vos followers à discuter sur un sujet en utilisant un hashtag que vous aurez défini : vous boosterez ainsi leur engagement.

 

5. Optimisez vos posts

Au-delà de la pertinence de vos contenus, certaines astuces permettent d’optimiser les interactions. Sachez que :

  • Les tweets les plus retweetés font entre 110 et 115 caractères ;
  • Les tweets contenant des hashtags obtiennent 55 % de retweets en plus (vous pouvez utiliser jusqu’à 3 hashtags par tweet) ;
  • Les tweets avec des citations obtiennent 30 % de retweets en plus ;
  • Les tweets avec des images et des contenus visuels obtiennent 200 % de retweets en plus ;
  • Si vous souhaitez placer des liens dans vos tweets, placez-les dans les 50 premiers caractères du tweet. Une analyse a démontré que cette petite astuce favorise les Retweets et entraîne un taux de clic plus élevé.

 

6. Tweetez au moins 5 fois par jour

Partagez des contenus pertinents plusieurs fois par jour pour augmenter votre visibilité. Selon plusieurs études, les meilleurs moments pour publier des tweets sont à midi, entre 14 h et 15 h et entre 17 h et 18 h. Le taux d’engagement est le plus élevé durant ces créneaux. Bien évidemment, cela dépend surtout de l’audience que vous ciblez.

De plus, cette règle des 5 tweets par jour reste une moyenne. A vous de l’adapter en fonction de ce que vous avez à dire. Là encore, l’essentiel est d’être pertinent. Quoi qu’il en soit, faites preuve de régularité, établissez un planning avec des sujets précis.

 

7. Automatisez votre marketing sur Twitter

Il faut l’admettre, tweeter plusieurs fois par jour – qui plus est à des horaires bien définis – peut s’avérer compliqué. Heureusement, vous pouvez automatiser cette tâche.

Grâce à des outils comme Hootsuite, Buffer, Mention ou encore SocialPilot, vous économisez votre temps et vos efforts. Il vous suffit de planifier les tweets plusieurs jours ou semaines à l’avance et le tour est joué !

 

8. Demandez un coup de pouce aux visiteurs de votre site web

Des internautes visitent votre site E-commerce ? Pour être sûr qu’ils reviennent, donnez-leur une chance de rester en contact avec vous en intégrant le bouton « Nous suivre sur Twitter » sur votre site.

De plus, demandez aux visiteurs de votre site E-commerce de partager les pages de produits qui leur ont plu. Une phrase comme « Partagez avec vos amis » suffit pour augmenter le nombre de partages. Bien sûr, ils ne le feront que si vous intégrez des boutons de partage.

 

9. Servez-vous des différentes fonctionnalités de Twitter

Sur Twitter, il y a beaucoup de fonctionnalités que les gens ignorent. Les cartes Twitter et les vidéos par exemple permettent de transformer vos tweets ordinaires en des tweets extraordinaires.

 

10. Activez les cartes Twitter pour les pages de produits

Les cartes Twitter (Twitter Cards) s’avèrent particulièrement utiles pour les sites E-commerce. Contrairement aux tweets standard limités à 140 caractères, les cartes Twitter fournissent plus d’informations, car elles dévoilent un aperçu de vos pages de produits avec les prix et la quantité disponible en stock. Autrement dit, les cartes Twitter simplifient le processus d’achat et augmentent la probabilité de réaliser des ventes.

 

11. Utilisez les listes Twitter pour surveiller votre audience cible

Cette fonctionnalité de Twitter vous permet de cibler vos clients de manière plus efficace. Il faut dire qu’avec plus de 500 millions de tweets par mois, il n’est pas toujours évident de distinguer vos clients cibles.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez ajouter des personnes spécifiques à une liste Twitter et les surveiller à part. Vous ne verrez que les tweets des membres de la liste et vous pourrez vous concentrer sur vos utilisateurs cibles.

Listes Twitter pour surveiller votre audience cible

 

12. Suivez vos performances avec Twitter Analytics

La fonctionnalité Twitter Analytics vous montrent les tweets qui ont obtenu le plus d’engagements ainsi que les utilisateurs les plus intéressés et les plus actifs. Grâce à l’étude de ces statistiques, vous pouvez rectifier, améliorer vos contenus et à la structure de vos tweets.

Suivre ses performances avec Twitter Analytics

© FPPad

 

Gardez à l’esprit que l’optimisation des conversions vers votre site E-commerce grâce à Twitter n’est pas un processus rapide. Vous aurez donc besoin de faire preuve de patience. Néanmoins, si vous prenez le temps de vous engager auprès de vos followers, vos efforts finiront par être récompensés.

 

>> Retrouvez Business & Decision sur Twitter

 

 

  • A propos
  • Derniers articles

Nicolas Finet

co-fondateur à Sortlist Belgique

Nicolas Finet est le co-fondateur de Sortlist Belgique, une plateforme en ligne qui permet aux entreprises de trouver facilement des agences de publicité et de marketing digital sur la base de critères précis (budget, type de service, localisation,etc.).

Il n'existe pas de commentaire pour le moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*